jeu d'écriture : écrire un texte avec des mots rigolos, données par des lecteurs

Publié le par Lu MaCha

jeu d'écriture : écrire un texte avec des mots rigolos, données par des lecteurs

Les mots rigolos

- Saperlipopette !qui est l’hurluberlu en salopette qui a osé conchier mes cucurbitacées ! J’en ai assez ! je ne peux m’y habituer !
- Mamie, tu as l’esprit tarabiscoté. Arrête d’hurler à tire larigot.
- Oui tu as raison mon fils. Dis-moi plutôt ce que tu as fait à l’école....
- Nous avons vu l’habitat urbain.
- Quoi !!! Mais qui est ce Urbain ? Un nouveau camarade de classe ? Ca suffit maintenant tes insolences Maxence !
- Mais mamie, calme-toi, nous avons étudié l’habitat urbain en faisant des liens avec l’architecture troglodyte.
- Mon enfant, tout ce que tu me racontes est bien trop compliqué. J’ai l’impression que tu es polyglotte. Au jour d’aujourd’hui les enfants sont bien plus intelligents que nous l’étions à l’époque.
- Ah non Mamie, tu ne peux pas dire « au jour d’aujourd’hui ». Car « hui » vient du latin « hodie » signifiant « le jour présent » ce qui fait d’ « aujourd’hui » un beau pléonasme. Alors si tu rajoutes un « au jour » à « aujourd’hui » nous n’en finissions pas de la pléonasmisation des termes.
- C’est rigolo de comprendre les mots, et souvent les mots sont rigolos. Lorsque le chirurgien s’apprête à opérer et qu’il s’empare de son bistouri l’acte parait presque amusant. Ne crois-tu pas ? La langue française nous offre des merveilles à voyelles et consonnes, des lettres belles qui sonnent, qui font de la vie une poésie à chaque fois que les mots raisonnent.
- Oh oui Mamie, je suis bien d’accord. J’adore dire à Edwige qu’elle est callipyge. Elle esquisse un sourire gêné mais flattée sans oser me demander de développer. Assurément la princesse deviendrait tigresse si elle comprenait que je lui confesse qu’elle a de belles fesses. Mamie, je te sers un diabolo à l’apéro ?
- Oui, mais installe le parasol, car le soleil est à son zénith. Quelle chaleur ! et as-tu un paraconne ?
- Un paraconne ? Mais, Mamie !!
- C’est que je vois arriver au loin la députe Cunégonde, et je crains que sa connerie me brûle les tympans et détruise mon système nerveux, déjà bien endommagé.
- Tu veux dire la députée.
- Oui oh un accent est-ce vraiment important ! Chut ! elle s’approche !
- Bonjour Madame
- Bonjour Madame
- Bonjour Mon garçon
- Bonjour Madame
- Oh appelle-moi Cuni !
- Cuni ? Vraiment madame Cunégonde ?
- Oui j’aime bien, ça fait américain.
- Cuni, voulez-vous que je vous récite ma leçon sur l’orbite d’Uranus ?
C’est ainsi que sur un air de Ukulele, Maxence a titillé les connaissances de Cuni.

La fille aux petits pois.
Le 24 juin 2017

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article